cuisine-japonaise.com

“ICHI-JÛ S AN-SAI (un repas composé d’une soupe et de trois plats)”

Au Japon, au cours d’un repas, on mange habituellement du riz avec une soupe et trois plats : un plat principal et deux plats complémentaires.

Le riz, les nouilles ainsi que le pain sont des aliments qui permettent de combler les besoins quotidiens en glucides ; on ne les consomme donc pas en même temps que les légumes.
En guise de plat principal, on mange généralement du poisson, de la viande, des oeufs ou du Tofu : des aliments qui apportent des protéines. Les deux autres plats sont communément composés de légumes, de haricots et d’algues, qui apportent des vitamines, des protéines, du calcium et des minéraux nécessaires à l’organisme.

On choisit les plats en fonction de leur valeur nutritive et de leur goût, tout en veillant à manger équilibré. Généralement, les Japonais mangent moins que les Français, mais les aliments sont plus nombreux et par conséquent plus variés.

La soupe est toujours très chaude et stimule l’appétit, c’est la raison pour laquelle on la consomme en début de repas. On mange une soupe de pâte de soja (soupe de miso, “le misoshiru”) au petit déjeuner, comme le café en France!


Haut de page