cuisine-japonaise.com

LA CHOCOLAT DU JOUR DE ST.VALENTIN

Il existe de nombreux pays où l’on fête le jour de St Valentin. C’est le cas du Japon, qui a toutefois adapté cette fête. En occident, c’est généralement aux hommes qu’il incombe d’offrir un cadeau, un bouquet de fleur ou une carte aux femmes.

Il y a quelques dizaines d’années au Japon, l’expression des sentiments amoureux entre les femmes et les hommes était très discrète. Il était extrêmement rare que les femmes dévoilent ouvertement leur affection aux hommes. Avec l’évolution des mœurs sociales et l’absence de l’influence religieuse, le jour de St Valentin est devenu un événement annuel au Japon, où les femmes peuvent prendre l’initiative d’une déclaration d’amour. Il s’agit également d’une formidable opportunité commerciale !

La façon d’y participer est très simple : offrir un chocolat le 14 février.
En réalité, ce geste a deux sens : l’un est “l’honméi-choko” qui signifie “le chocolat pour les amoureux”. L’autre, le “giri-choko”, est plutôt une salutation, pour garder une communication amicale. Le «giri» est une idée typiquement japonaise d’obligation sociale, qui existe depuis toujours dans la société nippone.
Cet acte – avec le sens de l’“honmei-choko” – est un aveu sincère d’amour. Les femmes sont très sérieuses pour concrétiser ce sentiment avec l’homme qu’elles aiment. Elles consacrent ainsi beaucoup de temps à choisir un bon chocolat ou à le faire elles-mêmes, en y ajoutant un autre cadeau, en faisant une décoration spéciale, etc. Depuis peu, le chocolat de luxe ou importé est particulièrement utilisé quand il s’agit d’exprimer des intentions sérieuses.

La société japonaise actuelle, en pleine mutation, en est finalement venue à accepter l’expression amoureuse des femmes. Rares sont donc celles qui attendent cet événement du 14 février pour déclarer leur flamme. Pour les grands magasins et les amateurs de chocolat par contre, c’est une merveilleuse saison pour amasser et déguster des chocolats du monde entier, comme ceux de France ou de Belgique par exemple.

vchoco1

vchoco2


Haut de page