cuisine-japonaise.com

LE PLAISIR D’ÉTÉ

Il existe quatre saisons nettement distinctes au Japon comme en France. Chaque saison est exprimée avec un vocabulaire propre. Celui-ci est lié aux caractèristiques et aux evénnements des saisons depuis l’époque ancienne (par exemple dans le haïku : poème court,on doit utiliser un mot qui rappelle une saison).

L’un des symboles d’été pour les Japonais, c’est le hanabi, le feu d’artifice. Le feu d’artifice actuel a commencé à l’ère Edo(1603-1868). Les artificiers, « hanabi-shi » créent avec tous leurs savoir-faire une véritable oeuvre artistique dans le ciel.
Les fêtes du feu d’artifice ont lieu, pendant l’ été, partout au Japon. Ce jour-là, on peut voir les jeunes femmes porter le yukata (comme un kimono mais plus simple) dans la ville. Le yukata était originairement une sorte de « peignoir de bain », mais maintenant il est utilisé comme vêtement estival et surtout les Japonaises aiment le porter en été pour les jours de fêtes.
Ce jour-là il faut aller le plus tôt possible à un bon endroit pour bien voir le feu d’artifice. Les fêtes de hanabi sont nombreuses pendant l’été, mais cela n’empêche pas à chaque fois un grand nombre de spectateurs. La grande variété et la beauté éphémère de ce spectacle qui dure environ 2 heures nous amusent et nous séduisent, notamment le hanabi au-dessus de la mer et des rivières. L’eau qui refléte la lumière est magnifique.

Un autre évennement important se tient en été ; c’est « bon-odori », une danse japonaise traditionnelle. Les participants portent le yukata et dansent en ronde au rythme du wadaiko (un grande tambour japonais).

Le jour de la fête, il y a de nombreux stands (yatai ou rotén) qui proposent des jeux, des produits artisanaux et locaux ainsi que des plats comme le takoyaki (les petites boulettes à base de farine de blé et de légumes avec des morceaux de pieuvre), le yaki-soba (les nouilles sautées avec la sauce), le yakitori, les bonbons japonais ou le kakigôri.

À cette occation, on permet aux enfants de rester dehors plus tard que d’habitude avec leur famille ou leurs amis. La soirée d’été dure longtemps pour tout le monde.

bonodori2

yukata


Haut de page