cuisine-japonaise.com

LE VOYAGE ET LE REPAS 1

Les japonais comme les Français considèrent le voyage comme un plaisir qui permet de découvrir de beaux paysages, des sports, de rencontrer les gens différents et des choses inconnues, et particulièrement de déguster des repas typiques.

Lorsque l’on choisit l’hébergement, on le fait souvent en fonction des repas proposés. Beaucoup d’hôtels de style japonais (ryokan) servent deux repas ; le dîner et le petit déjeuner. Chaque hôtel possède son propre catalogue, généralement très bien présenté, qui expose ses équipements ainsi que ses menus. On les trouve beaucoup dans les agences de voyage.

Normalement pour le dîner, le ryokan prépare un repas de style Kaiseki (la cuisine officielle pour les invités, composée de nombreux plats) qui utilise les aliments typiques de la région. Par exemple, les hôtels de montagne utilisent les champignons et des poissons de la rivière pour leurs repas, et ceux à côté de la mer font beaucoup plus de plats de poissons. On les savoure soit dans sa chambre, soit dans une grande chambre à manger, en restant à l’aise.
Le petit déjeuner, comme je l’ai montré, comporte aussi beaucoup de plats : le nori, le poisson séché grillé, l’œuf, la soupe de miso et les légumes saumurés (tsukémono) sont indispensables, mais pas le riz.

J’entends de temps en temps dire que les Japonais ne mangent pas beaucoup, mais pensez-vous que les Japonais peuvent tout savourer ? Peut-être, oui ! Le voyage nous donne bon appétit !

ryokangohan1


Haut de page