cuisine-japonaise.com

LES MANIÈRES DE LA TABLE 1 – LES IMAGES DES BAGUETTES QUI NOUS CHOQUENT

De nos jours, la cuisine japonaise est devenue populaire dans le monde entier. On peut bien sûr trouver facilement des restaurants japonais, des magasins d’alimentation japonaise, ainsi que des livres ou des magazines qui présentent des recettes de cuisine japonaise.

Mais de temps en temps nous voyons des choses invraisemblable dans les images utilisées pour présenter la cuisine japonaise. Bien que les plats et la décoration de la table soient superbes, l’emploi des baguettes est bien souvent complètement erronné. Par exemple, j’ai trouvé vraiment choquant une photo dans laquelle des baguettes sont piquées dans un bol du riz. Il est vrai que cet emploi existe au Japon, mais seulement en tant qu’offrande d’un repas aux morts chez les bouddhistes au Japon. On ne se fait donc jamais à table
.
C’est pourquoi le savoir-vivre du repas japonais, l’emploi correcte des baguettes et ses tabous se doivent d’être présentés.

Les tabous sur l’utilisation des baguettes
– Ne pas les lécher.
– Ne pas les utiliser pour mélanger des aliments dans une assiette ou dans un bol.
– Ne pas piquer les aliments avec les baguettes pour se servir.
– Ne pas triturer les aliments avec les baguettes afin de pouvoir faire son choix.
– Ne pas faire bouger une assiette avec les baguettes.
– Ne pas se passer les aliment de baguettes à baguettes, il faut d’abord poser dans une assiette pour une autre personne la prenne avec ses baguettes.
– Ne pas reposer un aliment si vous y avez touché une fois a vos baguettes.
– Ne pas mettre les baguettes en travers sur une assiette ou un bol.
– Ne pas piquer les baguettes dans un bol à riz.

Les manières à table sont presque similaires qu’en France : ne pas mettre les coudes sur la table, ne pas parler à la bouche pleine…etc.
Certaines manières particulièrement japonaises : toujours passer une assiette avec les deux mains. Lorsqu’on mange du riz, on doit porter le bol avec la main, mais il ne faut pas mettre la bouche directement au bord du bol – c’est toujours avec les baguettes que l’on met les aliments dans la bouche. Normalement, on pose les baguettes jointes horizontalement sur le hashi-oki (un porte-baguettes). S’il n’y en a pas, on met le bout des baguettes sur le rebord de l’assiette..

Voila, il existe beaucoup de règles à table, mais essayons de les assimiler progressivement!!!


Haut de page