cuisine-japonaise.com

CHAMPIGNON “MATSUTAKE”

Matsutake

C’est le roi des champignons au Japon, particulièrement savoureux et toujours très apprécié. Il paraît qu’on le consomme déjà depuis plus de 4000 ans, il était déjà populaire dès l’ancienne époque.
On le récolte au Japon, en Corée (du Nord et du Sud) et en Chine. On trouve également des champignons de la même famille dans les pays Scandinavies et en Amérique nord. Il pousse dans des forêts d’arbres phylogénétiques, comme le pin rouge (aka-matsu). On le récolte dans certains préfectures (Nagano, Iwate, Kyoto et Hyôgo etc.).

En revanche, le matsutake devient de plus en plus rare. La récolte de l’année dernière représente seulement un centième de celle de l’année 1940. Aujourd’hui donc, la plupart des matsutake que l’on trouve dans les marchés au Japon proviennent de Corée, de Chine et d’autres pays. Le matsutake japonais demeure plus cher.
On l’utilise pour faire le tempura, le matsutake grillé, le dobin-mushi (consommé au matsutake, à la crevette, et aux légumes servi dans un théière), le riz au matsutake, etc.


Haut de page