cuisine-japonaise.com

AUBERGINE (NASU)

L’aubergine est originaire d’Inde, et a été importée de Chine. On l’utilise depuis le VIIème siècle au Japon où elle est très populaire et particulièrement consommée en été. Si sa saison va de juin à octobre, on considère néanmoins l’aubergine de septembre comme la meilleur pour son goût.

L’aubergine japonaise est plus petite par rapport à celle que l’on trouve habituellement en France. Au japon on connaît beaucoup de variétés d’aubergine, et on les cuisine de façons différentes.

 

marunasu
MARU-NASU (aubergine ronde) : ronde et d’un diamètre de 10cm a peu près.  Elle est représentée par le KAMO-NASU de Kyoto. On l’utilise souvent pour DENGAKU (aubergine grillée avec la sauce de miso).

konasu
KO-NASU (aubergine naine)  : d’une taille de 3cm, elle est appelée également CHASEN-NASU. Elle est utilisée souvent en TSUKEMONO (le légume saumuré).

Nasu_naganasu
NAGA-NASU(aubergine longue)  : d’une taille de 17cm à 30cm.  Elle est utilisée souvent pour le YAKI-NASU (aubergine grillée).

MIZU-NASU : c’est une aubergine qui contient beaucoup d’eau.  On l’utilise souvent pour le TSUKEMONO.

SENNARI-NASU : d’une longueur de 15cm.  Elle estt très généralisée et populaire dans la région Kanto au Japon.

Beinasu
BEÏ -NASU : c’est la variété américaine que l’on a améliorée au Japon.  Elle est grande et ronde comme celle de France.

 

Généralement l’aubergine se compose de 95% d’eau et refroidit le corps. La manger en été se révèle dès lors très efficace. L’aubergine diminee également le cholestérol. Elle contient de la vitamine E et se marie parfaitement avec la cuisine à l’huile.

 


Haut de page