cuisine-japonaise.com

KOZARA (PETITE ASSIETTE) ET SHÔYU-SASHI (PETIT POT À SAUCE SOJA)

KOZARA (PETITE ASSIETTE)

On ne voit guère d’assiettes de cette taille en France, mais, au Japon on l’utilise souvent. Il y a beaucoup de sortes différentes, de tailles et de formes.
Pour le sushi et le sashimi, ces petites assiettes sont utilisées pour la sauce de soja. Il vaut mieux choisir la plus profonde.
Pour les plats qu’on sert dans une grande assiette, il en faut de plus grandes. On ne doit jamais porter directement quelque chose qui proviendrait d’une grande assiette à la bouche. Traditionnellement, à chaque repas, les Japonais mangent les algues ou certains légumes saumurés avec le riz, et on les sert dans ce type d’assiette.
Il n’y a pas de règles d’utilisation, on peut servir n’importe quoi dans les assiettes kozara : les condiments, le gâteau, etc.

kozara

 

 

SHÔYU-SASHI (PETIT POT À SAUCE SOJA)

Au Japon, on peut le voir sur la table tout le temps, parce que la sauce de soja est indispensable pour les Japonais. On l’utilise beaucoup pour faire les plats, et aussi à table, comme accompagnement de plats tels le sashimi. Certains pots sont vendus avec une tasse ; il est préférable de choisir ce type de modèle pour éviter de tâcher la nappé.

shoyusashib

shoyusashiy


Haut de page