cuisine-japonaise.com

FAIRE LA QUEUE POUR MANGER

On peut dire que les mots «timide» ou «tranquille» représentent bien le caractère des Japonais. Par contre, peu d’occidentaux savent que les Japonais ont une grande passion : la curiosité sans cesse renouvelée de manger de la bonne cuisine ! Les Japonais passionnés – et très patients – peuvent ainsi attendre une à deux heures en faisant la queue devant un bon restaurant !

Les «cibles» sont variées : il peut s’agir d’une pâtisserie, d’un restaurant de Ramen (une sorte de nouilles), de Yakiniku (la viande grillée) ou de Sushi etc. N’importe quel plat peut devenir une cible pour les Japonais, surtout s’il est “très bon” et “bon marché” !
Faire la queue debout pendant deux heures pour déguster un plat peut paraître incroyable à des Français (beaucoup moins patients, non ?). C’est pourtant très courant dans la société japonaise.

Pourquoi ? Comme je suis Japonaise, j’ai émis une théorie : j’ai remarqué que les Japonais cherchent sans arrêt la nouveauté. Comme ils agissent souvent « par caprice », tous les médias leur offrent régulièrement les dernières informations concernant les restaurants populaires ou les aliments à la mode. Déguster un plat délicieux et bon marché, est donc une façon très facile de satisfaire la légendaire curiosité gastronomique japonaise. Alors, attendre deux heures, ce n’est pas un problème !


Haut de page