MARS 2023
MENU DU MOIS
- UNAGI NO MUSHI-ZUSHI (SUSHI À L’ANGUILLE À LA VAPEUR)
- EBI TO KINOKO NO KAKIAGE (FRITURE DE CREVETTES ET CHAMPIGNONS)
- CRESSON TO NINJIN NO GOMA-AE (SALADE DE CRESSON ET CAROTTE À LA SAUCE SOJA DOUCE AU SÉSAME BLANC)
- KABU TO ABURA-AGE NO MISOSHIRU, SAIKYO-MISO JITATE (SOUPE AU MISO BLANC DE KYOTO, AU NAVET ET TOFU FRIT FIN)
Il y a 17 ans, je vous ai présenté le mushi-zushi (sushi à la vapeur) au crabe. Cette fois-ci, c’est le mushi-zushi à l’anguille (unagi no mushi-zushi).
Le mushi-zushi est un sushi qui se déguste chaud : Une bonne option pour le début du printemps car le fond de l’air est encore frais.
Kyôto est réputé pour le mushi-zushi, où l’on utilise généralement l’anago (congre japonais). Comme il est difficile d’en trouver en France, j’ai opté pour de l’anguille.
J’ai choisi une soupe miso faite avec du saikyô-miso (miso blanc sucré, spécialité de Kyôto) pour accompagner ce sushi.
GÂTEAU DU MOIS
Pour poursuivre avec le mois précédent, je vous présente à nouveau un dessert à la patate douce.
Les variétés de patate douce que l’on trouve au Japon ne sont pas tout à fait les mêmes que celles de France. Mais, ici comme là-bas, on trouve des variétés diverses avec chacune des caractéristiques particulières (avec un goût plus ou moins sucré, une texture de chair farineuse ou humide, …).
Personnellement, je préfère la patate douce à chair sucrée et farineuse grillée telle quelle, mais j’aime bien aussi utiliser celle à chair humide en purée pour réaliser des gâteaux (comme le dessert du mois : satsumaimo-mochi).
Délicieux et nutritionnellement riches en fibres et vitamines, les desserts à la patate douce sont une très bonne option pour le goûter! Mais attention aux excès !