cuisine-japonaise.com

SEPTEMBRE 2024

MENU DU MOIS

Connaissez-vous l’« Oyaki » ? Il s’agit d’une spécialité culinaire de la préfecture de Nagano, région montagneuse où la culture du blé et du sarrasin y est beaucoup plus développée que celle du riz. Ceci a mené au développement de nombreux aliments à base de ces céréales tels que l’« Oyaki ».

J’ai déjà présenté « Kabocha no Oyaki », l’« Oyaki » sucré. Et cette fois-ci, je vous présente deux versions salées avec une farce à l’aubergine et aussi celle de nozawana (un légume vert japonais).

La farce peut être variée avec des champignons, du radis séché, de la viande etc.

L’ “Oyaki” est un plat familial mais aujourd’hui on peut également le trouver dans les konbini de la région de Nagano. Si vous avez l’occasion de vous y rendre, n’hésitez pas à le déguster.

 

GÂTEAU DU MOIS

 

Pour poursuivre avec le plat de ce mois-ci, je vous propose une pâtisserie utilisant une autre spécialité de la préfecture de Nagano, la châtaigne. INA et OBUSE sont des lieux particulièrement réputés pour leurs châtaignes (ex. les châtaignes d’OBUSE sont d’une telle qualité qu’elles ont même été présentées au Shogun). La préfecture de Nagano compte plusieurs confiseurs de marrons établis de longue date, qui proposent une grande variété de confiseries à base de marrons.

J’apprécie beaucoup les pâtisseries au marron français, mais je vous recommande aussi fortement celles au marron japonais !

 


Haut de page

s