cuisine-japonaise.com

JAKO OU SHIRASU (ALEVINS SÉCHÉS D’UNE VARIÉTÉ DE SARDINES)

chirimenjako

C’est un produit à base de nourrains (petit poissons de repeuplement) de la famille des sardines. Pour faire ce produit, on fait cuire les nourrains dans l’eau salée, et on les fait sécher ensuite.
Dans la région du Kansai (à l’ouest du Japon), on le nomme « chirimen-jako », mais dans la région du Kantô (à l’est du Japon) on le nomme « shirasu-boshi » (shirasu séché).

On le consomme essentiellement au Japon et au Corée.

Le chirimen-jako est particulièrement riche en calcium. C’est pour cela qu’au Japon, il est considéré comme un aliment nutritif pour les enfants. Il contient aussi beaucoup d’acides gras polyinsaturés, notamment des acides gras alphalinoléniques (Oméga-3), de l’acide eicosapentaénoïque (EPA), de l’acide docosahexaénoïque (DHA), des vitamines B et D, et du fer..

On le mange avec du radis blanc râpé. On l’utilise aussi pour faire la salade japonaise (aé-mono), le riz assaisonné, etc.

Malheureusement, on ne peut pas trouver en France de chirimen-iako japonais, parce que la France interdit d’importer ce produit du Japon. Par contre, vous pouvez en trouver du coréen dans épiceries coréennes.


Haut de page