AUBERGINE (NASU)
L’aubergine est originaire d’Inde, et a été importée de Chine. On l’utilise depuis le VIIème siècle au Japon où elle est très populaire et particulièrement consommée en été. Si sa saison va de juin à octobre, on considère néanmoins l’aubergine de septembre comme la meilleur pour son goût.
L’aubergine japonaise est plus petite par rapport à celle que l’on trouve habituellement en France. Au japon on connaît beaucoup de variétés d’aubergine, et on les cuisine de façons différentes.
MARU-NASU (aubergine ronde) : ronde et d’un diamètre de 10cm a peu près. Elle est représentée par le KAMO-NASU de Kyoto. On l’utilise souvent pour DENGAKU (aubergine grillée avec la sauce de miso).
KO-NASU (aubergine naine) : d’une taille de 3cm, elle est appelée également CHASEN-NASU. Elle est utilisée souvent en TSUKEMONO (le légume saumuré).
NAGA-NASU(aubergine longue) : d’une taille de 17cm à 30cm. Elle est utilisée souvent pour le YAKI-NASU (aubergine grillée).
MIZU-NASU : c’est une aubergine qui contient beaucoup d’eau. On l’utilise souvent pour le TSUKEMONO.
SENNARI-NASU : d’une longueur de 15cm. Elle estt très généralisée et populaire dans la région Kanto au Japon.
BEÏ -NASU : c’est la variété américaine que l’on a améliorée au Japon. Elle est grande et ronde comme celle de France.
Généralement l’aubergine se compose de 95% d’eau et refroidit le corps. La manger en été se révèle dès lors très efficace. L’aubergine diminee également le cholestérol. Elle contient de la vitamine E et se marie parfaitement avec la cuisine à l’huile.