GOHAN
- 500 ml de riz rond japonica
- 550 à 600 ml d' eau (110 à 120 % par rapport à la quantité de riz)
- Dans un saladier, rincez le riz à eau en le remuant puis jetez l’eau. Répétez l’opération 2 à 3 fois. Laissez le riz s’égoutter 30 minutes dans une passoire.
- Mettez le riz et l’eau dans une casserole, laissez reposer 20 à 30 minutes jusqu’à ce que le riz absorbe l’eau (la couleur du grain devient laiteuse).
- Couvrez complètement et portez à ébullition. Baissez et laissez mijoter à feu doux sans découvrir jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée (environ 10 minutes, la fin de la cuisson est marquée par de légers crépitements).
- Ôtez la casserole du feu, laissez reposer sans découvrir pendant 10 minutes.
- Découvrez et mélangez délicatement le tout en faisant attention à ne pas écraser ni casser les grains même si la dégustation n’est pas immédiate. Recouvrez en attendant le service.
Si vous avez un rice-cooker, suivez les consignes de votre appareil pour réaliser l’étape 3. Ne découvrez jamais avant la fin de l’étape 4.
200 ml de riz rond japonica --> 350 g de riz rond japonica cuit
------------------------------------
- Il ne faut pas trop lavez le riz pour préserver son goût.
- Sachez qu’il existe du riz “Musen-mai”qui ne nécessite pas de rinçage préalable.
- En général, faites cuire 1 volume de riz dans 1,1 volume d’eau. La mention « nouvelle récolte » sur certains paquets est réservée au riz qui apparaît de l’automne au début de l’hiver. Comme il contient plus d’humidité, dans ce cas, faites-le cuire dans 1.1 volume d’eau. (Pas plus)
- Attention,ne découvrez jamais pendant la cuisson.
- Mélanger le riz après la cuisson permet d’aérer et d’enlever l’excès d’humidité. Ainsi on évite le compactage des grains de riz.