HOSO-MAKI-ZUSHI
Ingrédients
- 450 g de riz vinaigré
- 3 feuilles d' algue “nori”
- kampyô (courge japonaise séchée) ciot et assaisonné
- 1/4 concombre coupé dans le sens de la longueur
- 1/3 takuan (variété de “tsukemono”) coupé dans le sens de la longueur
Portions: hoso-maki-zushi
Instructions
- Coupez les nori en deux dans le même sens que les lignes visibles en surface.
- Egouttez le kampyô et coupez-le en longueurs égales à celles du nori. Coupez aussi le concombre en longueurs égales à celles du nori sans l’éplucher. Enlevez les graines et réalisez 2 bâtonnets de 7 mm de côté. Coupez le takuan de la même manière que le concombre.
- Posez un demi nori (coté rugueux vers le haut) sur un makisu (natte en bambou). Mouillez légèrement les mains et étalez l/6 du riz vinaigré sur toute la face du nori en laissant une bande vide de 1 cm sur le bord du côté opposé à vous. (Faites attention à ne pas écraser les grains de riz.)
- A 1 cm du bord du nori de votre côté, posez le moitié du kampyô. Soulevez le bord du makisu devant vous à l’aide de vos pouces. Roulez le tout en maintenant délicatement la garniture avec vos index. Fermez le rouleau derrière la garniture en formant un cylindre. Continuer de le rouler sur le reste du riz et sur la bande de nori sans riz. Formez bien le cylindre à nouveau en le serrant légèrement. Posez-le sur la fermeture du rouleau pour une bonne adhésion.
- Répétez la même opération avec le kampyô, les bâtonnets de concombre et de takuan.
- Coupez chaque rouleau de maki en 6, à chaque fois pensez à essuyer la lame du couteau avec un tissu mouillé.
Notes
Quant au maki au "takuan", vous pouvez remplacer les autres « tsuke-mono » (légumes saumurés).