cuisine-japonaise.com

SAUCE

sauce

La sauce est considérée comme un élement indispensable faisant partie intégrante du plat pour les Français, alors qu’elle est considèrée comme un condiment indépendant au Japon comme la sauce de soja. Cela signifie que les sauces déjà prête sont très populaires au Japon, et on les trouve ordinairement à table.

Normalement les Japonais sont d’accord avec l’idée que la “sauce” est un condiment liquide brune foncé. La sauce est plutôt salée et elle est destinée surtout aux beignets. Elle a été importée au Japon au cours de la restauration de Meiji(1868-1914) et ensuite elle a été ameliorée par les Japonais pour s’adapter à leur propre goût. Une longue cuisson et une macération en cuve de légumes variés avec des épices caractérisent cette sauce actuelle, qui est très appréciée. Il est d’usage de la mettre directement dans le plat pour en obtenir la saveur. La sauce est également utilisé pour assaisonner des ingrédients lors de la préparation culinaire.

Les sauces se classent en fonction de leur consistance :
La sauce “uster” : peu collante et légèrment piquante.(Son origin est la sauce anglaise “Worcestershire” mais les façons de fablication et les goûts sont complètement différents.)
La sauce de chûnô : plus collante que l’Uster, elle est piquante et douce en même temps.
La sauce de koikuchi : foncée et sucrée, appelée autrement “tonkatsu sauce” (la sauce “tonkatsu”) destinée à la panure de porc (ce qui ne limite pas forcément son usage).

Il existe également deux sauces specialisées, qui ont à peu près la même consistance que la sauce de chûno :
La sauce “okonomiyaki”, plutôt sucrée.
La sauce pour le yakisoba qui a une saveur de fond (le Dashi).

sauceuriba


Haut de page