EBI-OROSHI-SOBA
Ingrédients
- 400 g de nouilles “soba” sec
Tempura de petites crevettes
- 20 crevettes décortiquées (taille de 3 à 4 cm)
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 5 c.s. de farine à tempura
- 100 ml d' eau
- huile végétale pour friture
Soba-tsuyu
- 400 ml de dashi
- 50 ml de sauce soja
- 50 ml de mirin
- 10 cm de radis blanc finement râpé
- 4 c.s. de ciboule thaïlandaise coupées en fines rondelles
- 1 feuille d' algue “nori”
- shichimi-tôgarashi (mélange de piment rouge et autres épices)
Portions: personnes
Instructions
- Préparation du soba-tsuyu : Mettez le dashi, le mirin et la sauce soja dans une casserole, et portez à ébullition. Eteignez le feu et laissez refroidir, puis placez au réfrigérateur.
- Préparation de la friture de crevettes : Arrosez les crevettes de saké et mélangez. Laissez reposer 10 minutes. Mélangez la farine de friture et l’eau. Mettez-y les crevettes et mélangez un peu. Faites frire les crevettes une par une dans l’huile chauffée à 170 °C.
- Préparation des soba : Chauffez un grand volume d’eau dans une grande cocotte et portez à ébullition. Mettez-y les soba et faites-les cuire. Retirez-les du feu et égouttez-les dans une passoire. Rincez-les copieusement sous l’eau froide puis égouttez.
- Mettez les soba dans les bols individuels, garnissez-les du radis, des ciboules et des crevettes. Versez-y le soba-tsuyu et agrémentez avec le nori.
Notes
* Quand vous faites cuire les soba, contrôlez la température soit en baissant le feu (cas de la cuisinière à gaz), soit en ajoutant un verre d’eau (cas de la cuisinière électrique).
* Si vous ne pourvez pas trouver la farine à tempura, vous pouvez remplacer à sa place : 5 c.s de farine de blé pauvre en gluten, un moitier d'œuf .
Ces deux plats de nouilles de sarrasin froides sont populaires en été.
Vous pouvez mettre du ten-katsu (petit morceau de friture de pâte de tempura) à la place des beignets de crevette.(tanuki-oroshi-soba)