OHAGI
Ingrédients
- 150 g de riz rond gluant japonica
- 220 ml d' eau
- 300 g de tsubu-an (pâte de haricot azuki)
- 50 g de kinako (poudre de soja jaune grillé)
Portions: pièces
Instructions
- Mettez le riz dans un grand bol et rincez-le en le remuant. Jetez l’eau. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau soit presque claire. Mettez le riz et l’eau dans une casserole moyenne et laissez reposer pendant 3 heures.
- Couvrez complètement et portez le riz à ébullition. Baissez et laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée. Ôtez la casserole du feu, laissez-la 10 minutes couverte pour laisser reposer le riz. Écrasez-le légèrement avec un pilon.
- Faites 5 boulettes de 3cm de riz et divisez le reste en 5.
- Faites 5 boulettes de 3cm de pâte de haricots azuki et divisez le reste en 5.
- Disposez le grand morceau de riz en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de pâte de haricots azuki sur le riz et fermez le tissu de sorte à former une boule.
- Disposez le grand morceau de pâte de haricots azuki en rond sur un tissu en coton légèrement mouillé, mettez un peu de riz sur la pâte de haricots azuki et fermez le tissu de sorte à former une boule. Enrobez-les de kinako.
Notes
* Vous pouvez également l’enrober de graines de sésame noir grillées.
* Vous pouvez utiliser du riz long gluant (le riz gluant thaïlandais par exemple) au lieu du riz gluant japonais, mais dans ce cas, on le laisse reposer dans l’eau pendant 1 heure avant la cuisson.