cuisine-japonaise.com

Mai 2004

MENU DU MOIS

menu0405

< BENTO >

Le menu de ce mois-ci est l’obento (lunch-box/coffrer-repas). Le mois de mai au Japon est celui du loisir. C’est à l’occation des pique-niques ou des seances de sport que l’obento fait son apparition.
L’obento se composera de plats bien assaisonnés ne nécessitant pas de sauce et qui soient bons même après leur refroidissement.
Ce menu très riche en vitamines, recouvre la moitié des besoins quotidiens nécessaires. Les feuilles de navet et les brocolis permettent un apport important en vitamines K, B6 et C, et le céleri-rave celui en fibres.
Le nombre de calories est de 821.96kcal, il est peut-être un peu riche, pour compenser ce dépassement, il est recommandé de se dépenser autrement.

 

GÂTEAU DU MOIS

kashiwamochi

Il existe parmi les gâteaux japonais, certains qui sont enveloppés avec des feuilles d’arbres.
Ainsi les sakura-mochi qui se déguistent durant la période de la saison de la floraison des cerisires le sont avec des feuilles de cerisier. Les « chimaki » nécessitant des feuilles de bamboo-nain et les « kashiwa-mochi » des feuilles de kashiwa (une variété de chêne). Ces deux sortes de gâteaux se savourent le jour de la fête des enfants.

Les kashiwa-mochi sont fourrés soit avec de la pâte de haricots blancs sucrés soit avec de la pâte de haricots azuki sucrés. Il est dit que les feuilles du kashiwa ne tombent qu’après que les bourgeons aient germé, elles symbolisent la continuité et la pérennité de la filiation. Ce qui explique leur utilisation en ce jour de la fête des enfants.
Toutes ces douceurs aromatisées grâce à ces feuilles ont chacune un goût particulier qui nous “confirme“ que nous sommes bien passés à une nouvelle saison.


Haut de page