cuisine-japonaise.com

Novembre 2011

MENU DU MOIS

menu1111

C’est une saison où l’on peut trouver du riz de très bonne qualité.

On commence à trouver du riz nouveau dans les épiceries à Paris. Il vient de Californie, d’Italie, ou d’Espagne. J’espère que certaines sortes de riz nouveau arriveront du Japon prochainement, même si je ne sais pas si c’est désormais possible ou pas.
Le riz nouveau contient davantage d’eau, il faut donc faire le faire cuire avec moins d’eau que d’habitude.
Je vous présente ce mois-ci des plats qui permettent de bien savourer le riz. Attention de ne pas trop en manger !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

imokenpi

La saison de la patate douce arrive !!!!
Ce mois-ci, j’ai fait un gâteau très familial, « l’imo-kempi ».

Au Japon, depuis longtemps, certaines écoles maternelles célèbrent un évènement en automne, « imo–hori » (la récolte de patate douce). Les enfants vont chez les agriculteurs, passent du temps dans les champs, et récoltent des patates douces et en mangeant le bentô.

J’y ai moi-même participé étant enfant, seulement une fois, mais c’est un souvenir inoubliable. J’ai creusé le sol, trouvé les patates douces et tiré, tiré et tiré !!! Après, j’ai emporté beaucoup de patates douces à la maison. J’étais vraiment ravie.

Après cette expérience, j’ai toujours eu envie de le refaire, mais malheureusement je n’en ai plus jamais eu l’occasion. De plus, je n’ai jamais habité dans une maison avec jardin.
Il y a quelques années, j’ai finalement planté de la patate douce sur mon balcon. Et en automne, j’ai réussi à les récolter. Eh oui, j’ai fait « imo-hori » !!!

Voilà, j’en suis très fière : c’est la photo de mes patates douces !!!


Haut de page