KIJIYAKI-DON
Ingrédients
- 4 cuisses de poulet
- 1 à 2 poireaux
- 4 champignons “shiitake”
Sauce
- 4 c.s. de sauce soja
- 4 c.s. de mirin
- 1 c.s. de sucre
- Un peu de gingembre finement râpé
Portions: personnes
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients de la sauce dans un bol.
- Egalisez l’épaisseur des morceaux de poulet en les incisant. Pour faciliter la cuisson, piquez les cuisses côté peau à l’aide d’une fourchette. Arrosez d’un peu de saké (hors de la liste des ingrédients).
- Coupez les poireaux (en biais) en 8 tronçons d’1 cm. Nettoyez les champignons et enlevez la partie dure des pieds. Coupez-les en deux.
- Huilez légèrement une poêle et chauffez-la bien. Faites grillez les poireaux et les shiitake. (Poireaux : jusqu’à ce que leur surface soit dorée. Shiitake : arrêtez la cuisson juste avant qu’ils ne commencent à rétrécir.) Mettez-les dans un récipient.
- Huilez la poêle et saisissez le poulet côté peau en absorbant la graisse qui sort de la viande à l’aide du papier absorbant. Une fois la peau dorée, retournez-le. Faites dorer la surface et arrosez avec la moitié de la sauce. Baissez le feu et faites cuire en retournant et en réduisant la sauce.
- Une fois la viande cuite, sortez-la de la poêle et versez-y le reste de la sauce. Ajoutez les poireaux et faites réduire un peu la sauce.
- Coupez la viande en morceaux.
- Dans chaque donburi (ou grand bol à riz), mettez du riz bien chaud. Versez-y la sauce et disposez la viande, les shiitake et les poireaux dessus.
- Servez avec un peu de shichimi-tôgarashi (facultatif).
Notes
C’est une sorte de « donburi-mono » (riz dans un bol recouvert d’un plat cuisiné).
Le mot « kiji » évoque un oiseau que l’on trouve Japon, bien qu’on n’utilise pas d’oiseau dans ce plat !
Il s’agit juste une façon de cuisiner : griller la viande ou le poisson avec de la sauce soja et du mirin.