NE-CÉLURI NO KIMPIRA
Ingrédients
- 1 petit céleri rave
- 1 c.s. d' huile de sésame grillé
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 1 c.s. de sucre
- 1 c.s. de sauce soja
- 1 takano-tsume (piment rouge séché)
Portions: personnes
Instructions
- Epluchez et coupez le céleri rave en lamelle de 5cm de longueur (la grosseur d’une allumette). Trempez-le dans l’eau pour enlever son âcreté et égouttez-le bien.
- Préchauffez une casserole, mettez-y l’huile de sésame et faites sauter le céleri rave. Après cuisson, mettez-y le saké, le sucre, la sauce soja et le piment de Cayenne coupé fin en rondelles, mélangez bien et faites réduire.
Notes
Ce plat appelé “kimpira” est très populaire et familier au Japon. On peut le consommer froid et le conserver au réfrigérateur pendant quelques jours. On en prépare beaucoup à la fois pour manger pendant quelques jours comme petit plat "à côté". Il existe plusieurs plats de ce type au Japon : "jôbisai" en japonais.
Pour le kimpira, en général, on utilise le gobô (racine de bardane), le renkon (racine de lotus), la carotte..... Le gobô est le plus populaire pour faire le kimpira, mais il est difficile à trouver en France. Ici on l’a remplacé par le céleri-rave qui n’est pas fréquent au Japon mais qui se marie bien avec cette recette.