HIMEJI NO NITSUKE
Ingrédients
- 4 rougets-barbets (de 160 à 180 g)
préparation du poisson
- 2 à 3 c.s. de saké de cuisine
- sel (une pincée par poisson)
- 1 morceau de gingembre coupé en fines rondelles
- 160 ml de tsuru-murasaki (épinard de Malabar)
- 45 ml de mirin
- 2 c.s. de sucre
- 45 ml de sauce soja
- 6 cm de blanc de poireau
Portions: personnes
Instructions
- Préparation du poisson : Ecaillez les rougets et videz-les. Rincez-les à l’eau. Arrangez-les dans un récipient plat. Arrosez-les du saké et salez-les. Laissez reposer pendant un certain temps, puis essuyez-les bien à l’aide de papier absorbant.
- Dans un faitout (ou une grande poêle), portez le saké à ébullition. Disposez-y les poissons (en plaçant leur tête à gauche). Faites cuire à feu moyen pendant 1 minute en les arrosant du jus de cuisson à l’aide d’une cuillère.
- Ajoutez-y le mirin, le sucre, la sauce soja et le gingembre. Posez un otoshibuta (couvercle plat de diamètre inférieur à la casserole ou un substitut en papier aluminium) directement sur le contenu. Faites cuire à feu doux 15 minutes.
- Enlevez l’otoshibuta et faites cuire encore 3 à 4 minutes en arrosant les poissons du jus de cuisson. Une fois le jus de cuisson épaissi, éteignez le feu et laissez reposer pour laisser s’imprégner les poissons.
- Préparez le shiraga-negi : Entaillez le tronçon de poireau et déroulez-le, puis coupez en julienne dans le sens de la longueur. Laissez-les tremper dans l’eau froide 5 à 10 minutes (ils se frisent légèrement) et égouttez bien.
- Arrangez le poisson sur chaque assiette. Servez avec le poireau.
Notes
*Au Japon, quand on sert un plat de poisson, on dispose la tête à gauche (le ventre du poisson vers soi). Donc quand vous cuisinez les poissons, disposez-les en pensant à cette position finale.
**D’ailleurs, quand on cuit des poissons dans la sauce, il ne faut pas les déplacer ou les retourner pendant la cuisson. Arrosez-les du jus de cuisson à l’aide d’une cuillère en cours de cuisson.
**Si vous ne cuisinez que pour 2 personnes, la proportion des ingrédients de la sauce sera divisée par deux mais je vous conseille de mettre plus de saké.