EBI TO KINOKO NO KAKIAGE
Ingrédients
- 200 g de crevettes
- saké de cuisine
- fécule de pomme de terre
- sel
- 400 g de mélange de champignons (pleurottes, maitake, shimejidake, shiitake etc.)
- 2 c.s. de farine à tempura
Pâte à friture
- 1/2 verre de farine à tempura
- 100 à 150 ml d' eau
- huile végétale pour friture
Ten-tsuyu
- 200 ml de dashi
- 25 ml de mirin
- 25 ml de sauce soja
- 1/2 verre de radis blanc finement râpé
- 1 c.s. de gingembre finement râpé
Portions: personnes
Instructions
- Préparez le ten-tsuyu : mélangez le dashi avec le mirin et la sauce soja dans une casserole. Portez à ébullition et éteignez le feu.
- Décortiquez les crevettes et enlevez le boyau noir dorsale à l’aide d’un cure dent. Arrosez-les de saké. Dans un bol, mélangez-les bien avec un peu de fécule, un peu de sel et un peu d’eau (l’eau va se noircir). Rincez-les bien à l’eau et égouttez bien. Coupez-les en deux morceaux.
- Détaillez ou coupez les champignons.
- Coupez les feuilles de shiso en julienne.
- Dans un saladier, mettez les crevettes, les champignons et les feuilles de shiso. Ajoutez-y 2 c.s. de farine à tempura pour les enfarinez.
- Dans un autre saladier, mélangez légèrement la farine à tempura avec l’eau (ne pas trop remuer malgré les grumeaux restants).
- Ajoutez-y les crevettes, les champignons et les feuilles de shiso farinés et mélangez légèrement le tout. Prenez un peu de cette préparation à l’aide d’une grande cuillère et laissez-la glisser par portions dans l’huile préchauffée à 170°C. Faites frire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées. Egouttez bien l’huile.
- Servez avec de la sauce ten-tsuyu chaude, le radis et le gingembre.