HANABITA MOCHI
Ingrédients
Gobô no kanro-ni (bâtonnets de gobô confits)
- 20 cm de gobô (racine de bardane)
- 50 g de sucre
- 50 ml d' eau
Miso-an
- 150 g de shiro-koshi-an (purée de haricot blanc)
- 2 c.s. d' eau
- 30 g de miso blanc sucré (saikyo-miso)
Gyûhi (mochi)
- 100 g de farine de riz gluant “shiratamako”
- 50 g de sucre
- 120 à 150 ml d' eau
- Un peu de colorant alimentaire rouge
- fécule de pomme de terre
Portions: portions
Instructions
Préparation du gobô no kanro-ni (bâtonnets de gobô confits)
- Nettoyez le gobô en le grattant avec un couteau. Coupez-le en 2 tronçons de 10 cm, puis fendez-les en quatre (en croix). Plongez-les dans l’eau vinaigrée (hors ingrédient) pendant une dizaine de minutes. Egouttez.
- Blanchissez les bâtonnets de gobô dans l’eau bouillante pendant 10 minutes (avant le blanchissement, ficelez les bâtonnets ensemble aux deux extrémités pour empêcher qu’ils ne se déforment). Egouttez.
- Faites fondre le sucre dans l’eau. Une fois le sirop prêt, mettez-y les gobô et faites cuire jusqu’à l’épaississement du sirop pendant une dizaine de minutes. Détachez les bâtonnets et égouttez bien.
Préparation du miso-an
- Mélangez les ingrédients du miso-an. Chauffez et travaillez avec une spatule pour le bien épaissir.
- Divisez en 8 parts et formez 8 boulettes d’an.
Préparation du gyûhi
- Dans un saladier allant au four, mélangez bien la farine de riz, le sucre et l’eau.
- Couvrez le saladier d’un film alimentaire (ne fermez pas compétemment). Placez-le au micro-onde et faites cuire 2 minutes à 600 W. Sortez le saladier et travaillez bien le contenu à l’aide d’une spatule en silicone.
- Placez le saladier une deuxième fois au micro-onde et faites cuire 1 minutes 30 à 600 W en le couvrant. Travaillez bien pour obtenir une pâte homogène.
- Etalez la fécule sur une planche à couper (ou un récipient plat) et posez-y cette pâte. Saupoudrez aussi généreusement le dessus de fécule.
- Etendez-la pour former une pâte de 5 mm d’épaisseur. Découpez-la en 8 disques avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
- Rassemblez la pâte restante et mélangez-y un peu de colorant alimentaire rouge. De la même manière que précédemment, étalez la pâte pour former de nouveau une pâte de 5 mm d’épaisseur. Cette fois-ci, formez 8 disques avec un emporte-pièce de 5 cm de diamètre.
Façonnage des hanabira-mochi
- Placez un gyûhi blanc et posez-y un gyûhi rose, puis une boulette de miso-an. Disposez-y un bâtonnet de gobô et pliez ensemble le tout en deux.
- Façonnez ainsi vos 8 hanabira-mochi.