SEKIHAN
Ingrédients
- 400 ml de riz rond gluant japonica
- 100 ml d' haricots azuki
- graines de sésame noir grillées
- sel
Portions: personnes
Instructions
- 1 heure avant la cuisson, lavez le riz et trempez-le dans un grand volume d’eau.
- Préparez l’haricot azuki : Mettez l’haricot dans une casserole avec 600 ml d’eau. Portez à ébullition et faites cuire 40 à 50 minutes à feu moyen en ajoutant de l’eau de temps en temps. (L’intérieur de l’haricot doit être tendre mais il ne faut pas déchirer la peau.) Une fois les haricots cuits, égouttez-les dans une passoire. Gardez le jus de cuisson et obtenez 240 ml de liquide en y ajoutant de l’eau.
- Egouttez bien le riz dans une autre passoire.
- Dans une autre casserole, mettez le jus de cuisson de l’haricot avec 1/2 c.c. de sel. Portez à ébullition. Ajoutez-y le riz et laissez absorber le jus en mélangeant. Eteignez le feu quand le jus est presque complètement absorbé. Mélangez encore un peu.
- Ajoutez les haricots et mélangez le tout délicatement pour ne pas écraser les grains.
- Dans un mushiki (marmite à la vapeur, étendez un linge en coton mouillé et étalez le riz avec l’haricot en dégageant un petit espace vide au milieu (pour meilleure cuisson). Mettez le couvercle et faites cuire à feu vif pendant 20 minutes. (Placez un autre linge entre le couvercle et la marmite pour éviter que les gouttes d’eau ne tombe sur le riz.)
- Après la cuisson, mettez le riz dans un récipient comme handaï (pour éliminer de l’eau superflue) et mélangez le tout légèrement.
- Saupoudrez de sésame noir et de sel.
Notes
C’est un plat du riz gluant traditionnellement servi à l’occasion de cérémonies ou de fêtes (pour féliciter quelqu’un de quelque chose).
« Seki » renvoie à la couleur rouge, puisque le riz est coloré en « rouge » par le jus de cuisson des grains de haricot rouge. Au Japon, le rouge est la couleur qui symbolise la félicitation
Aujourd’hui, j’ai utilisé des graines de haricot azuki, mais dans certaines régions on utilise les graines de « sasage-mame ». Ce plat peut également être sucré dans d’autres régions du Japon.