TAKIAWASE
Ingrédients
SHIITAKE
- 4 champignons “shiitake”
- 200 ml de dashi
- 2 c.s. de sucre
- 1 c.s. de sauce soja
KÔYA-DÔFU
- 2 kôya-dôfu (tofu congelé et seché)
- 200 ml de dashi
- 2 c.s. de sucre
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- Un peu de sel
POUSSE DE BAMBOU
- 150 g de pousse de bambou cuit à l'eau
- 300 ml de dashi
- 1 c.s. de sucre
- 1 c.s. de mirin
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
CAROTTE
- 1 carotte
- 200 ml de sucre
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
HARICOTS VERTS
- 100 g d' haricots verts
- 50 ml de dashi
- 1 c.s. de mirin
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
Portions: personnes
Instructions
- Préparation des shiitake : Lavez et ramollissez les shiitake en les trempant dans une eau légèrement sucrée. Otez les pieds et mettez les chapeaux dans une casserole avec le dashi. Portez à ébullition et écumez. Ajoutez le sucre et la sauce de soja, faites cuire en réduisant le jus de cuisson.
- Préparation du kôya-dôfu : Ramollissez le kôya-dôfu en le trempant dans l’eau. Egouttez-le en le pressant dans les mains et faites cuire à feu doux dans une casserole avec le dashi, le sucre, la sauce de soja et un peu de sel.
- Préparation de la pousse de bambou : Coupez la pousse de bambou en tranches de 8mm de largeur. Faites-la cuire dans le dashi avec le sucre et le mirin pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez la sauce de soja et faites cuire pour réduisant le jus de moitié.
- Préparation de la carotte : Épluchez la carotte et coupez-la en petites bouchées. mettez les chapeaux dans une casserole avec le dashi. Portez à ébullition et écumez. Ajoutez le sucre et la sauce de soja, faites cuire en réduisant le jus de cuisson.
- Préparation des haricots vert : Dans une casserole, chauffez le dashi avec le mirin et la sauce de soja. Porter à ébullition, éteignez et laissez refroidir. Retirez les fils et coupez les haricots en longueurs de 4 cm. Blanchissez-les à l’eau bouillante salée. Egouttez et trempez les haricots dans le dashi froid.
Notes
J’ai déjà présenté le « chikuzen-ni » (légumes et poulet à la sauce de soja douce, lien). Pour le faire, on fait mijoter tous les ingrédients ensemble en même temps. Mais pour faire le takiawase, il faut faire mijoter chaque ingrédient séparément pour souligner leur saveur particulière.