cuisine-japonaise.com

Juin 2011

MENU DU MOIS

menu1106

Cette fois-ci j’ai essayé de faire de la soupe miso sans dashi.

Comme vous savez, le dashi (le bouillon japonais) donne au plat le goût « umami », qui a été trouvé comme 5ème goût fondamental (après le sucré, le salé, l’amer et l’acide). L’umami est produit par certains acides (glutamique, carboxyle, etc.) et se trouve dans les bouillons de poissons, de viandes, dans les fromages, les champignons et certains légumes.
La tomate et l’oignon sont très connus pour leur « umami ». Pour le faire ressortir, il faut bien les faire mijoter ou les sauter.

Le kakiage est une sorte de tempura. Normalement, à la maison, on utilise souvent les ingrédients qui restent dans le frigo et le congélateur. Par exemple, vous pouvez le faire avec du maïs ou du thon en boîte, de l’oignon et du maïs, de l’oignon et de la crevette, etc.
Si vous ne réussissez pas à mettre les boulettes de kakiage dans l’huile, vous pouvez utiliser du papier à cuisiner. Formez une boulette avec le papier découpé à la bonne taille, puis mettez-la dans l’huile en la tournant délicatement. Le papier se décollera tout seul dans l’huile.

 

GÂTEAU DU MOIS

chatsu

Dans une ville où j’ai passé mon enfance, il y avait une pâtisserie japonaise traditionnelle aimée de tout le monde. Chacun achetait des boîtes de gâteaux dans ce magasin pour offrir un cadeau à quelqu’un à l’occasion d’une fête ou d’une visite et de la salutation.
Il existait deux sortes de coffrets à gâteaux : celui avec des dora-yaki (pancake de haricot azuki) et celui avec des chatsû.

Chaque fois qu’on m’offrait un de ces coffrets, j’étais heureuse et impatiente de l’ouvrir, car, j’aimais beaucoup les dora-yaki. Mais souvent, j’ai été déçue….
Pour moi, le chatsû était un gâteau trop discret. Je ne pouvais apprécier ni le goût du matcha, ni celui de sésame. Quand je suis devenue adulte, je suis parvenue à mieux comprendre son goût, avec le thé vert un peu amer.

Mais entre le dora-yaki et le chatsû, lequel préfèré-je ? Hmmm,,,, C’est toujours le dora-yaki….. !


Haut de page