Décembre 2003
MENU DU MOIS
- UDON-SUKI
- NEGI TO IKA NO KARASHISUMISO-AE (SALADE DE POIREAU ET DE CALAMAR À LA SAUCE DE MISO ET DE MOUTARDE JAPONAISE)
Ce menu apporte 746.51 kcal et plus de la moitié des vitamines dont nous avons besoin quotidiennement. Il contient tout particulièrement de la vitamine B12, qui prévient l’anémie. C’est un menu que l’on recommande par conséquent aux femmes enceintes ou qui allaitent leur enfant.
Il est très simple de le préparer et donc très pratique pour la femme qui est très occupée en décembre. De plus, comme on se retrouve autour du plat à fondue posé sur la table au moment du repas, ce plat permet aux convives de se réchauffer au cours des longues soirées d’hiver.
GÂTEAU DU MOIS
Au Japon il existe un gâteau qui s’appelle “castella”, qui est comme un gâteau occidental. Il est originaire d’Europe de l’Ouest et a été importé par les missionnaires Portugais au Japon il y a environ 400 ans. Pour le faire, on utilise traditionnellement un cadre en bois, mais on peut également utiliser un moule à cake.
Si vous voulez, vous pouvez ajouter à la place d’an (le pâte de haricots azuki sucrés), la poudre de thé vert (matcha-castella), le cacao (choco-castella) et l’oeuf jaune (castella normal).