GYÛNIKU TO KINOKO NO CURRY
Ingrédients
- 500 g de boeuf
- 300 g de champignons (shimejidake, pleurote, etc)
- 3 oignons
- 3 carottes
- 1 céleri branche
- 1 poireau
- 2 c.s. d' huile végétale
- 1 à 2 feuilles de laurier
- 1 petite branche de thym séché
- 1 quartier d' ail tranché
- 10 g de gingembre râpé
- 2 pruneaux séchés réduit en purée
- 100 g de pâte de curry instantané *
- riz rond japonica cuit pour 4 personnes
Accompagnements
Portions: personnes
Instructions
- Fendez l’oignon en 6 ou en 8. Fendez les carottes en deux (ou en quatre suivant leur taille), ensuite coupez-les en longueurs de 4 à 5 cm. Enlevez les fibres du céleri, fendez-le en deux et coupez en rondelles d’1 cm d’épaisseur. Coupez le poireau de la même manière que le céleri.
- Chauffez l’huile dans une grande casserole, faites sauter tous les légumes. Versez-y 3 à 4 verres d’eau et faites cuire en écumant.
- Coupez la viande de bœuf en morceau. Chauffez l’huile dans une poêle avec les tranches d’ail, ajoutez le bœuf et faites le dorer en surface.
- Versez le contenu de la poêle et le champignon dans la casserole. Ajoutez-y la pâte de sauce curry avec le gingembre râpé, la purée de pruneaux, le laurier et le thym. Mélangez et faites mijoter pendant 2 à 3 heures. (Ajoutez de l’eau de temps en temps)
- Eteignez le feu et laissez reposer pendant une nuit.
- Le lendemain, faites mijoter pendant au moins 2 à 3 heures à nouveau.
- Servez avec du riz et les accompagnements.)
Notes
*pâte de curry instantané
Il s’agit encore d’une variété de curry japonais. Dans l’autre recette de curry, le curry japonais au porc, j’avais utilisé du curry en poudre. Mais on peut aussi acheter de la pâte de curry instantané au Japon. C’est ce que je vais utiliser aujourd’hui pour faire ce curry au bœuf et aux champignons.