HOTATE-IRI-SHINJO NO YUBA-MAKI-MUSHI
Ingrédients
- 150 g de cabillaud (ou poisson à chair blanche)
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c.s. de fécule de pomme de terre
- Un peu de sel
- 4 noix de coquille St-Jacques
- 4 grandes feilles de yuba (peau de lait de soja) fraos (15cm x 15cm)
- 600 ml de dashi
- 1 c.s. de saké
- 1 c.s. de mirin
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- 1 c.s. de fécule de pomme de terre
- 1 c.s. d' eau
- 4 pois gourmands
Portions: personnes
Instructions
- Blanchissez les pois mange-tout et coupez-les en biais.
- Ecrasez bien le poisson avec un suribachi (mortier) et un surikogi (pilon) ou avec un robot jusqu’à obtention d’une pâte homogène et collante. Mélangez-y le blanc d’œuf, la fécule de pomme de terre et un peu de sel. Ajoutez-y les coquilles Saint-Jacques hachées grossièrement et mélangez le tout.
- Sur un carré de film micro-ondes, placez une feuille de yuba au milieu. Mettez un quart de la préparation 2 dessus. Fermez le film en l’entortillant comme une bourse. Ficelez-la pour fermez. Formez 4 bourses en tout.
- Placez les préparations dans une marmite à vapeur chauffée et faites cuire à feu vif pendant 15 minutes.
- Dans une casserole, chauffez le dashi avec l’assaisonnement (le saké, le mirin et l’usukuchi-shôyu). Après ébullition, ajoutez-y la fécule de pomme de terre dilué dans l’eau. Une fois le dashi épaissi, éteignez le feu.
- Après avoir enlevé les films plastiques, arrangez les préparations cuites dans chaque bol. Versez-y le dashi et disposez-y les pois mange-tout.
Notes
On fait ce plat pour recevoir des invités. Pour respecter la couleur pâle de la boulette et du yuba, on utilise plutôt de l’usukuchi-shoyu (sauce soja claire).