KANTÔ-FU ZÔNI
- 4 mochi (pâte de riz gluant)
- 100 g de escalope de poulet
- 1 c.c. de saké de cuisine
- 4 champignons “shiitake”
- 2 à 3 cm de radis blanc
- 1/2 grosse carotte
- 1 poignée de feuilles de épinards
- 800 ml de dashi
- 1/2 c.c. de sel
- 1.5 c.s. de sauce soja
- 1.5 c.s. de saké de cuisine
- zeste de yuzu
- Coupez l’escalope de poulet en quatre, salez et arrosez de saké. Otez les pieds des shiitake. Coupez le radis blanc et la carotte en rondelles de 5 mm, découpez-les au nukigata (emporte piece).
- Dans une casserole, mettez le dashi et le poulet, les shiitake, le radis blanc et la carotte, puis faites cuire pendant une dizaine de minutes en écumant. A la fin de la cuisson, ajoutez du sel, de la sauce de soja et du saké.
- Pendant ce temps, grillez les mochi sur le yaki-ami (petit grill) ou au four.
- Dans chaque bol, mettez le mochi, les légumes préparés et les épinards, versez le dashi chaud et garnissez avec le zeste de yuzu.
* Si vous utilisez des shiitake séchés, laissez-les tremper dans l’eau pendant une heure environ jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
Selon les régions, il existe beaucoup de variétés de zôni : l’assaisonnement de la soupe, les légumes utilisés comme ingrédients, la sorte de mochi, etc. peuvent considérablement varier.
Cette année, je vous présente le zôni de la région Kantô (Tokyo et les régions environnantes). Sa soupe est claire, assaisonnée par de la sauce de soja. Il est agrémenté de mochi carré grillé et de viande de poulet. Normalement, on utilise des feuilles vertes “komatsuna”, mais j’ai plutôt employé des feuilles de mâche ici.
Faites attention car, chaque année, au Japon, quelques personnes âgés meurent étouffés par le mochi, très consistant. Si vous le mâchez bien, cependant, il n’y a aucun risque !!!