Janvier 2005
MENU DU MOIS
- KANTÔ-FU ZÔNI (ZÔNI DE LA RÉGION KANTO)
- KÔHAKU NAMASU
- TATAKI-GOBÔ
- MISO-MATSUKAZE
- HOTATE NO NISHIME (NOIX DE ST JACQUES MIJOTÉ)
- KÔHAKU-KAMABOKO
Les Japonais accueillent traditionnellement le nouvel an avec les plats d’o-sechi ryôri, qui sont préparés à partir de mi-décembre. Comme premier repas de l’année, nous consommons les plats d’o-sechi ryôri avec le zôni, après avoir bu l’o-toso (le saké doux) en se congratulant. On dit que la coutume qui consiste à savourer le zôni a commencé à la fin de l’ère de Heian (794-1192), alors que celle d’o-sechi n’a que 300 ans d’histoire.
Normalement, on fait beaucoup de plats d’o-sechi ryôri et on les met dans des boites laquées à plusieurs étages. Chaque plat consommé le jour du nouvel an a sa signification. Je vous les présenterai petit à petit.
GÂTEAU DU MOIS
Ce sont de petits morceaux de mochi séchés et frits.
Pour le nouvel an, dans la salle d’accueil, nous décorons “un kagami-mochi” pour l’offrir à Dieu. Après sa décoration, le 11 janvier, nous découpons les mochi et les savourons en faisant du shiruko ou des age-mochi, en nous souhaitant mutuellement bonne santé et bonheur.
Quant j’étais enfant, à chaque fois que ma grande-mère en faisait, je ne pouvais pas attendre qu’elle les ait finis tous !
C’est plutôt un gâteau apéritif pour les Français, mais il se consomme avec le thé japonais au Japon.