KEIHAN
Ingrédients
- 600 à 800 g de riz rond japonica cuit
Poulet (précuit)
- 200 g d' escalope de poulet
- 1/2 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- 1/2 c.s. de saké de cuisine
Shiitake (précuit)
- 4 à 5 grands champignons “shiitake”
- 50 ml de dashi
- 1 c.s. de sucre
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 1 c.s. de . sauce soja
Bouillon
- 2 à 3 c.s. de bouillon de poulet instantané à la japonaise en poudre
- 1200 ml d' eau
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 1 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
Yakumi
- ciboule thaïlandaise
- graines de sésame blanc grillées
- 1 feuille d' algue “nori” coupé en fines lamelles
Portions: personnes
Instructions
- Arrosez le poulet avec la sauce soja et le saké. Faites-le cuire à la vapeur. Laissez refroidir un peu puis effilochez.
- Préparation des shiitake : Faites ramollir les shiitake en les trempant dans l’eau pendant au moins 1 heure. Coupez en fines lanières. Faites-les cuire dans un mélange de dashi, de sucre, de saké et de sauce soja jusqu’à réduction du jus de cuisson.
- Préparez le kinshi-tamago : Mélangez bien les œufs avec un peu de sel. Dans une poêle chauffée et huilée, faites cuire la préparation comme des crêpes. Coupez les crêpes d’œuf en fines lamelles.
- Préparation du bouillon: Dans une casserole, mettez la bouillon en poudre avec de l’eau, le saké et l’usukuchi-shôyu puis portez à ébullition.
- Répartissez le riz dans 4 grands bols. Posez le poulet, les shiitake, l’œuf et le yakumi dessus. Versez-y le bouillon chaud.
Notes
C’est un plat de riz traditionnel de la région Sud du Japon, Kagoshima et Amami-ôshima du Kyûshû. C’est une sorte de « dashi-chazuke ». (voir la page du menu de septembre 2009)
Normalement, pour le dashi-chazuke, on utilise du dashi (bouillon de poisson), mais pour ce plat on utilise du bouillon de poulet non gras.
Aujourd’hui, j’ai utilisé du bouillon de poulet deshydraté, mais si vous avez le temps, il vaut mieux utiliser le bouillon obtenu après cuisson de la carcasse du poulet, c’est bien meilleur !