MISO-DENGAKU
Ingrédients
- 1 konnyaku (konjac)
- 4 sato-imo (variété de taro)
- 12 cm de radis blanc
- 1 c.s. de graines de riz rond japonica
- 4 oeufs
- 4 chikuwa (pâte de chair de poisson grillée)
- 600 ml de dashi
- 1,5 c.c. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
Sauce dengaku-miso
- 100 g d' hatchô-miso (ou miso rouge)
- 4 c.s. de sucre
- 2 c.s. de mirin
- 100 ml de saké de cuisine
- 2 c.s. de graines de sésame blanc grillées et pilées (facultatif)
Portions: personnes
Instructions
- Préparez la sauce dengaku-miso : Mettez tous les ingrédients de la sauce dans une casserole et chauffez à feu doux en remuant avec une spatule en bois. Une fois que la sauce prend un aspect lisse et brillant, ajoutez les graines de sésame.
- Coupez le konnyaku en deux puis encore en deux triangles. Incisez superficiellement les côtés pile et face de ces triangles de konnyaku en treillis pour une meilleure diffusion des saveurs. Blanchissez-les dans l’eau bouillante pendant 3 minutes. Egouttez.
- Faites cuire des œufs durs. Enlevez les coquilles.
- Coupez le chikuwa en deux en biais.
- Epluchez et coupez le radis en rondelles de 3 cm d’épaisseur puis en demi-lunes. A l’aide d’un couteau, arrondissez les angles. Mettez le riz et le radis dans une casserole puis remplissez-la d’eau jusqu’à ce qu’elle les recouvre. Faites cuire pendant une vingtaine de minutes. (Jusqu’à ce que le radis soit cuit.) Une fois cuit, égouttez-les et passez-les sous l’eau.
- Dans une autre casserole, mettez le dashi et l’usukuchi-shôyu avec les ingrédients préparés (konnyaku, sato-imo, radis blanc, œufs et chikuwa). Faites cuire pendant une dizaine de minutes.
- Dressez les assiettes et nappez de sauce dengaku-miso.
Notes
À l’origine, ce plat est constitué de tofu grillé à la sauce miso.
Pour ce plat vous pouvez utiliser le tofu aussi, l’atsutagé (tofu épais frit), de l’aubergine, etc. Et à la place du dengaku-miso, vous pouvez servir la sauce au miso blanc (au yuzu) .
Amusez-vous à varier les ingrédients !