SANSAI-FUKUSA-ZUSHI
Ingrédients
préparation de sansai
- 100 g de sansai (plantes sauvages comestibles) cuit à l'eau
- 50 ml de dashi
- 2 c.c. de mirin
- 2 c.c. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
Préparation de shiitke et de kampyô
- 2 à 3 champignon “shiitake” (séchés ou frais)
- 160 cm de kampyô (courge japonaise séchée)
- 50 ml d' eau (ou d'eau de trempage des shiitake séches)
- 150 ml de dashi
- 2 c.s. de sucre
- 1 c.s. de saké de cuisine
- 2 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- 1000 g de riz vinaigré (soit 500 ml de riz rond japonica)
Portions: personnes
Instructions
- Dans une casserole, chauffez le dashi avec le mirin et l’usukuchi-shôyu. Après ébullition, éteignez le feu et ajoutez-y les légumes de montagne égouttés. Laissez reposer pendant quelque temps.
- Laissez ramollir les shiitake séchés en les trempant dans l’eau.
- Trempez le kampyô dans de l’eau pendant une dizaine de minutes. Egouttez et malaxez-le avec une pincée de sel puis rincez-le à l’eau.
- Dans une casserole, mettez le kampyô et les shiitaké avec l’eau de trempage. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes. Ajoutez-y le saké, le sucre et l’usukuchi-shôyu puis faites cuire jusqu’à ce que le jus de cuisson soit réduit. Laissez refroidir. Coupez les shiitaké en julienne et coupez le kampyô en longueurs de 20 cm.
- Préparez le riz vinaigré (référence le riz au vinaigre). Mélangez les légumes de montagne et les shiitake dans le riz encore chaud puis laissez refroidir. Divisez en 8 parts.
- Préparez l’usuyaki-tamago : Mélangez les œufs avec le sucre et le sel. Dans une poêle à crêpe chauffée et huilée, préparez 8 omelettes fines. (Faites attention à ne pas les dorer.) Laissez refroidir.
- Enveloppez une part de riz avec un usuyaki-tamago et fermez-le avec un ruban de kampyô en faisant un nœud. Faites ainsi 8 fukusa-zushi.
Notes
C’est une sorte de sushi enveloppé d’une omelette très fine.
Cette fois-ci, j’ai utilisé un produit à base de légumes de montagne cuits à l’eau que l’on trouve dans les épiceries japonaises.