YAHATA-MAKI
Ingrédients
- 30 cm de gobô (racine de bardane)
- 10 cm de carotte
Pour la cuisson préalable du gobô et de la carotte
- 100 à 15 ml de dashi
- 1,5 c.s. de saké de cuisine
- 1,5 c.s. de mirin
- 1,5 c.s. de sauce soja
- Un peu de sel
- 300 g de boeuf finement tranchée
- 2 c.c. de fécule de pomme de terre
Sauce
- 1,5 c.s. de saké de cuisine
- 1,5 c.s. de mirin
- 1,5 c.s. de sauce soja
Portions: personnes
Instructions
- Lavez la gobô en grattant avec une brosse. Coupez en longueur de 10 cm et fendez-la en deux ou en quatre. Trempez dans l’eau vinaigrée. Coupez la carotte à la même taille que le gobô.
- Mettez le dashi, le saké, le mirin, la sauce soja et le sel dans une casserole. Faites cuire le gobô égouttée. Lorsque le jus de cuisson diminue (réduit) de moitié, ajoutez la carotte et faites cuire. Faites diminuer (réduire) le jus de cuisson.
- Etalez la tranche de bœuf, saupoudrez la fécule de pomme de terre, posez les gobôs dessus et enroulez ensemble. Répétez la même opération avec les carottes.
- Chauffez l’huile dans une poêle, grillez les rouleaux de viande. Laissez absorber le surplus d’huile avec du papier essuie-tout.
- Mélangez les ingrédients de la sauce. Baissez le feu et ajoutez-y la sauce. Faite cuire en réduisant la sauce. Laissez refroidir. Coupez juste avant de servir.
Notes
Yahata est le nom d’une ville à côté de Kyoto où on pouvait récolter beaucoup de gobô nommé «Yahata-gobo ».
A l’origine, on utilise l’anguille ou l’anago pour le Yahata-maki, mais on peut aussi le faire avec de la viande de poulet ou bœuf comme cette fois-ci.