cuisine-japonaise.com

Janvier 2015

MENU DU MOIS

menu1501

Akemashite Omedeto gozaimasu!!!

Au Japon, la daurade est un poisson utilisé pour les plats de fête.
Normalement, on déguste l’osechi (les plats du nouvel an) durant les premiers jours du nouvel an, avec la famille et les invités. Mais on prépare aussi des plats spéciaux pour accueillir les personnes qui viennent fêter le début de l’année : le suki-yaki (fondue japonaise de bœuf), les sashimis, etc.

Aujourd’hui, je vous présente des plats de fête cuisinés avec la daurade. Essayez-les !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

sobagakizenzai

Le Soba-gaki est un aliment traditionnel japonais, constitué de boulettes de pâte de farine de sarrasin mélangée à de l’eau chaude. On cultive le sarrasin depuis l’ancienne époque au Japon, on dit même qu’il a plus de 3000 ans d’histoire. Aujourd’hui, les nouilles « soba » sont très connues, mais avant qu’on commence à fabriquer les nouilles soba (vers le 16ème siècle), on mangeait du « soba-gaki ».

À l’époque de nos parents, où il n’y avait pas beaucoup de gâteaux comme de nos jours, on mangeait du soba-gaki comme goûter à la maison.

Et aujourd’hui ? On trouve encore du soba-gaki servi dans les restaurants de soba, assaisonné à la sauce soja ou au miso etc. On le sert pour accompagner le saké, où en dessert dans du zenzai(soupe sucrée d’haricots azuki).

Savourez le goût du soba-gaki !!!


Haut de page