cuisine-japonaise.com

Décembre 2016

MENU DU MOIS

menu1612r

La fondue japonaise que je vous présente ce mois-ci se nomme “tara-chiri”.

“Tara” signifie cabillaud tandis que “chiri” désigne une fondue pour laquelle on utilise du poisson à chair blanche et des légumes. Ce type de fondue ne s’assaisonne pas et se déguste avec ponzu, shoyu, etc. On peut notamment citer le fugu-chiri avec du fugu, le tai-chiri avec de la daurade… et rien ne vous empêche de créer une nouvelle fondue « chiri » avec du poisson à chair blanche français.

Kotoshi mo arigato-gozaimashita !!!

 

GÂTEAU DU MOIS

kinakoshiratama

Le kinako (poudre de graines de soja grillées) est un aliment très nutritif : il est riche en protéines, en fibres alimentaires, en minéraux (notamment,
le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore et le fer) et en acides gras. Il contient également plusieurs sortes de vitamines (B1, B2, B3, B5; B6, B9, E et K.), de la saponine, du polyphénol, de l’oligosaccharide… bref, c’est un très bon aliment pour la santé !
Attention toutefois : le kinako-shiratama a plus de calories qu’on ne l’imagine (1 c.s.= 7g = 35 cal)… Vous risquez donc d’avoir des surprises avec votre balance si vous en mangez tous les jours !!!


Haut de page