Mai 2007
MENU DU MOIS
< BENTO >
- TEBASAKI NO KARA-AGE (AILES DE POULET FRITES À LA SAUCE DE MISO)
- CHIGUSA-YAKI (OMELETTE JAPONAISE “CHIGUSA”)
- SORAMAME TO SAYAINGEN NO KARASHIMISO-AE (SALADE DE FÈVES ET DE HARICOTS VERTS À LA SAUCE DE MISO ET À LA MOUTARDE JAPONAISE)
- SANSAI-OKOWA (RIZ GLUANT AUX LÉGUMES “SANSAI”)
Pour le mois de mai, je vous présente comme d’habitude un menu spécial “bentô” (le repas à emporter). Comme je vous l’ai déjà écrit, il faut choisir pour l’bentô :
– des plats bien assaisonnés, pour qu’on n’ait pas besoin d’emporter de condiments (sel, poivre, sauce, etc.) ;
– des plats sans liquide (pas de soupe donc), pour qu’on ne risque pas de renverser la sauce en les transportant ;
– des plats qui sont bons quand ils sont froids ;
– enfin, des plats qui sont jolis pour ouvrir l’appétit !
Cette fois-ci, j’ai choisi l’okowa, un plat très traditionnel qui varie selon les saisons, les régions et les occasions (par exemple, si on a fait du sushi à la maison). Je vous présenterai petit à petit les différentes variantes de l’okowa.
GÂTEAU DU MOIS
Aujourd’hui la mousse est un dessert que les japonais aiment beaucoup, même si je ne l’ai jamais vue quand j’étais enfant.
C’est sans aucun doute un dessert qui a été importé de France. Comme je l’ai déjà écrit, il y a beaucoup de desserts qui ont été adaptés pour les Japonais. En revanche, il existe aussi maintenant beaucoup de desserts qui utilisent des ingrédients typiquement japonais.
Par exemple, mes amis français aiment beaucoup la glace au sésame noir et au matcha, les tuiles au sésame noir ou les madeleines au matcha.
Une amie japonaise m’a appris ce dessert, la mousse du kinako. Le kinako est la poudre de la graine de soja grillé et elle est très bonne pour la santé. J’aimais déjà beaucoup boire le lait aromatisé au kinako, j’ai donc particulièrement apprécié ce dessert !!!