Octobre 2011
MENU DU MOIS
- HOTATE NO YAKI-MONO, YUZUMISO-ZOE (NOIX DE COQUILLE SAINT-JACQUES GRILLÉ A LA SAUCE MISO BLANC AU YUZU)
- SATO-IMO NO NIMONO (SATO-IMO MIJOTÉ À LA SAUCE SOJA DOUCE)
- TORI NO SUIMONO, KUZU-UCHI-JITATE (CONSOMMÉ AU POULET “KUZU-UCHI”)
- SHIMEJI NO TAKIKOMI-GOHAN (RIZ AU SHIMEJIDAKE)
L’automne est arrivé.
Aujourd’hui, certains légumes et fruits sont récoltés tout le temps et certains importés d’autres pays. Au marché, on peut trouver de nombreux légumes à n’importe quelle saison.
Il est vrai que les couleurs sur les étaux de nos marchés ont tout de même beaucoup changé. Mais ce sont pourtant les légumes qui ont accumulé plein de soleil pendant l’été qui peuvent donner à nos corps l’énergie nécessaire pour passer l’hiver.
C’est très simple de manger les légumes de saison, et c’est très important.
Savourez les goûts de l’automne !!
GÂTEAU DU MOIS
Il y a quelques années, la plupart de français qui ont mangé le daifuku-mochi (la pâte de riz gluant qui enrobe l’an) que j’avais préparé, ne l’avaient pas aimé, en disant que la texture de la pâte ressemblait à de la gomme et que le haricot sucré était vraiment bizarre…
Récemment, j’ai rencontré de nombreux français qui adorent l’an, mais il existe encore beaucoup de gens qui ont du mal à apprécier le mochi. C’est à ces personnes que je recommande ce gâteau !
On peut congeler facilement l’an. Je le conserve habituellement en morceaux dans le congélateur. Cela me permet de faire mes gâteaux quand je veux. Ce gâteau est particulièrement facile à faire si j’utilise la pâte d’an congelée. C’est très pratique !
Il faut toutefois reconnaître que ce gâteau contient bien plus de calories que le daifuku-mochi à cause du beurre….