Août 2012
MENU DU MOIS
- HIYAJIRU (SOUPE MISO FROIDE AU POISSON GRILLÉ, AU CONCOMBRE ET AU RIZ)
- TOFU TO EBI NO OTOSHI-AGE (BOULETTES DE TOFU ET DE CREVETTES)
- NATSU-YASAI NO YAKI-BITASHI, PONZU DRESSING (LÉGUMES GRILLÉS ET MARINÉS, À LA SAUCE DU PONZU)
Cette fois-ci, je vous présente un plat « hiya-jiru » de la préfecture Miyazaki de Kyûshû.
Le mot « hiya-jiru » signifie « soupe froide ». On trouve certains plats portant ce nom partout au Japon. On dit que c’est parce qu’à l’ère de Kamakura (1192- ), il a été répandu par des bonzes lors de leurs activités missionnaires. Mais la plupart ont changé de forme, tandis que celui de Miyazakiest resté plus proche de l’original.
Malheureusement, les jeunes Japonais mangent de moins en moins de poisson, et nombreux sont ceux qui, même élevés à Miyazaki, ne savent pas faire ce plat, voire n’en ont jamais dégusté !
GÂTEAU DU MOIS
C’est un gâteau typique d’Okinawa, qui existe depuis l’époque du royaume de Ryûkyû. Il ressemble à un biscuit et certains disent qu’il a été importé d’Espagne ou du Portugal. Il était consommé par les nobles du royaume à l’occasion de cérémonies.
Pour le faire, on utilise de la farine, du sucre et du saindoux. Au Japon, il est très rare d’utiliser du saindoux dans un gâteau, alors que c’est courant à Okinawa ou à Taiwan.
Le chinsukô est aujourd’hui considéré comme le gâteau souvenir d’Okinawa.
Au Japon, on a l’habitude de rapporter des gâteaux comme souvenirs pour ses collègues lorsqu’on voyage pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Quand j’ai travaillé dans une entreprise au Japon, nous avions une partenaire à Okinawa. Nos Ingénieurs y allaient chaque mois et nous rapportaient à chaque fois du chinsukô. J’en mangeais donc presque tous les jours… au point de ne plus supporter d’en voir la boîte !