Juin 2013
MENU DU MOIS
- SAKE NO SHIO-KÔJI-YAKI ( SAUMON GRILLÉ AU SHIO-KÔJI)
- MUSHI-NASU NO GOMA-ABURA-SHOYU (AUBERGINE À LA VAPEAU AVEC LA SAUCE DE SAUCE SOJA ET D’HUILE DE SÉSAME (MUSHI-NASU NO GOMA-ABURA-SHOYU)
- SORA-MAME NO SHIRA-AE (FÊVES À LA SAUCE DE TÔFU)
- ASARI NO MISOSHIRU (SOUPE MISO AUX PALOURDE)
- RIZ ROND JAPONICA CUIT
Cette année, on a envie de soleil, et on attend vraiment l’été en France! Je regrette l’été du Japon, même s’il est extrêmement humide.
Au Japon, du printemps au début de l’été, on va souvent à la plage pour pêcher des palourdes en famille ou avec des amis. On les ramasse à marée basse dans les fonds sableux. Après, on les savoure en cuisinant une soupe aux palourdes, un plat à la vapeur, au saké ou en grillade.
En France, les palourdes sont assez chères, on ne peut pas en mettre beaucoup dans la soupe, mais ça nous rappelle le goût du Japon.
Essayez de les savourer !!!
GÂTEAU DU MOIS
C’est un dessert avec de l’agar-agar, du lait de soja et du gingembre.
Les gâteaux au gingembre existent traditionnellement au japon : shôga-tô (tablette de sucre au gingembre), shoga-no-satozuké (gingembre confit), shoga-senbei(biscuit japonais au gingembre), etc.
Comme vous le savez, j’aime beaucoup les gâteaux et les fruits confits depuis mon enfance, mais je n’ai jamais pu manger de gingembre : il était trop fort pour moi. À chaque fois que j’en mettais dans la bouche, j’avais une quinte de toux, même si c’était seulement un gâteau aromatisé par le gingembre. Je n’ai donc jamais pu le savourer enfant.
Plus grande, j’ai enfin réussi à apprécier le goût de gingembre. Mais il m’arrive encore de temps en temps d’avoir une quinte de toux lorsque j’essaie d’en avaler un trop gros morceau, même confit !
J’ai donc essayé de mettre du gingembre dans ce dessert en le coupant finement. Mais si vous aimez le gingembre, vous pouvez bien sûr en mettre de plus gros morceaux !!!