Janvier 2016
MENU DU MOIS
- YAMAGATA NO ZÔNI ( ZÔNI DE YAMAGATA)
- KAMO NO WAFU-ROAST, YUZU-FUMI (MAGRET DE CANARD MARINÉ À LA SAUCE SOJA DOUCE AU YUZU)
- SMOKED SALMON TO DAIKON NO SHISO-AÉ (SAUMON FUMÉ ET RADIS BLANC AU SHISO)
Akemashite Omedeto Gozaimasu !!!
Je souhaite que l’année 2016 apporte un grand bonheur à tout le monde !!!
Cette année, je vous montre une dixième recette de zoni (soupe au mochi et aux légumes) traditionnel, de la préfecture de Yamagata dans la région du Tohoku.
Pour ce zoni, on utilise du bouillon de poulet. Je pense que vous êtes maintenant habitués à ce goût. Mais si vous n’aimez pas le mochi (la pâte de riz gluant), vous pouvez aussi déguster la soupe sans.
Cela vous réchauffera bien. Essayez-ce zoni !!!
GÂTEAU DU MOIS
Cette fois-ci, ce n’est pas exactement un dessert mais un plat d’osechi (plats traditionnels pour le nouvel an).
Dans les plats d’osechi, certains sont considérés comme des “desserts d‘osechi”, comme le kuri-kinton (dessert de châtaignes et de patate douce) et les haricots mijotés au sucre.
Quand j’étais enfant, nous acceuillions chez nous beaucoup d’invités pendant les premiers jours du nouvel an. Les adultes venaient et mangeaient l’osechi toute la journée. J’étais rapidement fatiguée de l’osechi et me mettais généralement à manger seulement les plats sucrés. Ma mère me disait “Tu ne dois pas manger plus de trois châtaignes pour le kuri-kinton!!”, car je mangeais seulement les châtaignes sans la purée de patate douce. Elle ajoutait “Mais tu peux manger autant de haricots que tu veux !”
Car elle savait bien que les haricots rassasient tout de suite !!!