Août 2014
MENU DU MOIS
- YONIKU TO YASAI NO GENGIS-KHAN-SAUCE-ITAME (AGNEAU ET LÉGUME SAUTÉS À LA SAUCE “GENGIS KHAN”)
- TAMAGO-DOFU (FLAN SALÉ FROID)
- EDA-MAME NO AMAZU-ZUKE (EDA-MAME AU VINAIGRE DOUX)
- OKURA TO ABURA-AGE NO MISOSHIRU (SOUPE MISO AU GOMBO ET À L’ABURA-AGE)
- RIZ ROND JAPONICA CUIT
Cette fois-ci, je vous présente un plat d’agneau.
Dans la cuisine japonaise, il y a peu de recettes d’agneau, car cette viande a été longtemps consommée dans la seule région d’Hokkaido. En effet, on y élevait des moutons – et donc des agneaux – pour fabriquer de la laine. Si on mange de l’agneau depuis longtemps à Hokkaido, ce met reste encore assez inhabituel dans la plupart des autres régions du Japon.
Aujourd’hui j’ai essayé un plat d’agneau en utilisant une très bonne sauce. Essayez-le !
GÂTEAU DU MOIS
J’ai déjà parlé du matcha plusieurs fois, notamment le mois dernier. Mais je le continue encore ce mois-ci, car j’ai récemment vu une émission japonaise qui parlait des touristes étrangers visitant le Japon, qui achètent beaucoup de produits au matcha : biscuits au matcha, chocolats au matcha, petits cakes, bonbons, etc….
Et vous ? Connaissez-vous le kit-kat au matcha ? L’Oréo au matcha ? Le Mikado au matcha ? (même s’il ne porte pas le même nom au Japon.)
Ces produits occupent toujours la première place dans les produits « souvenirs » achetés par les touristes.
Le matcha n’est d’ailleurs pas seulement présent dans les produits souvenirs : au Japon, Häagen-Dazs vend de la glace au matcha et Starbucks propose un frappuccino au matcha. J’ai vu de nombreux touristes étrangers y goûter.
Finalement, il y a déjà énormément de monde qui aime le matcha, n’est-ce pas ?