Avril 2014
MENU DU MOIS
- KYABETSU TO BUTA-HIKINIKU NO KASANE-MUSHI (MILLEFEUILLES DE CHOU VERT ET DE PORC HACHÉ À LA VAPEUR)
- YAKI-SATSUMA-AGE NO DIKON OROCHI-ZOE (SATSUMA-AGE (PÂTE DE CHAIRE DE POISSON FRITE) GRILLÉ AVEC DU RADIS BLANC FINEMENT RÂPÉ)
- KABUNOHA TO JAKO NO ITAME-MONO (FEUILLES DE NAVET HACHÉES ET JAKO SAUTÉ)
- ATSU-AGE TO KIRIBOSHI-DAIKON NO MISOSHIRU (SOUPE MISO AU TOFU ÉPAIS FRIT ET AU RADIS BLANC SÉCHÉ)
- RIZ ROND JAPONICA CUIT
Cette fois-ci, j’utilise les ingrédients qui possèdent assez « d’umami » : la viande de porc, le chou vert, les produits à vase de poisson, le chirimen-jako, le radis blanc, le tofu frit…..
Si l’on peut faire ressortir assez d’umami des ingrédients, on peut utiliser moins de sel ou de sauce soja, ce qui est meilleur pour la santé. En outre, vous pouvez sentir le véritable goût des ingrédients.
Savourez le goût des ingrédients de saison !
GÂTEAU DU MOIS
Normalement, le kuzu-zakura est un kuzu-manju (la pâte de haricot azuki enveloppée d’une pâte de fécule de kuzu (arrow-root, ou marante) entouré d’une feuille de cerisier saumurée. Même si l’on trouve parfois des fleurs de cerisier saumurés dans certaines épiceries en France, c’est assez rare. J’ai donc essayé cette fois-ci d’utiliser seulement des fleurs de cerisier saumurées.
Ces derniers temps, certaines personnes qui partaient en vacances au Japon m’ont demandé s’ils pourraient voir la pleine floraison des cerisiers au Japon. Mais je ne peux pas leur bien répondre.
Les fleurs de cerisier commencent à fleurir à la fin du mois de mars, normalement dans le sud du Japon, à Kyûshû. Mais le Japon est un long pays du sud au nord. Donc, après la région de Kyûshû, la floraison monte petit à petit au Nord. On le nomme « sakura-zensen » (front de floraison des cerisiers), et pendant cette saison, on peut en regarder la progression à la météo. La floraison finit normalement au début du mois de mai, à Hokkaido.
La durée de floraison est très courte à chaque endroit. De plus, s’il pleut, ou s’il y a du vent, c’est fini…
Donc je ne peux jamais dire si mes amis pourront voir la pleine floraison de cerisiers. Mais je désire fortement qu’ils puissent admirer le « sakura-zensen » du Japon, qui est vraiment magnifique.