Juillet 2013
MENU DU MOIS
- EBI-OROSHI-SOBA (NOUILLES DE SARRASIN FROIDES AU RADIS BLANC RÂPÉ AVEC BEIGNETS DE CREVETTES)
- TORI TO CRESSON NO WASABI-JOYU-AE (POULET ET CRESSON CUITS À LA SAUCE ET AU WASABI)
- KAMINARI-DOFU (TOFU SAUTÉ )
Ce mois-ci, je vous présente deux plats de nouilles de sarrasin (soba) froides avec du radis blanc râpé.
Au Japon, particulièrement à Tokyo, il y a des restaurants spécialisés en soba. On peut bien sûr et là, y manger des plats de soba, mais aussi certains plats spéciaux qui se marient particulièrement bien avec les saké : l’omelette japonaise (spécialité des restaurants de soba), les graines de sarrasins grillées au miso (soba-miso-yaki), les fritures soba les tempura, etc. On les savoure d’abord, et on mange ensuite le plat de soba à la fin du repas.
Si vous allez dans un restaurant de soba (soba-ya) à Tokyo, essayez donc d’y passer un bon moment avec du saké et de bons petits plats !!!
GÂTEAU DU MOIS
En été, au Japon, on utilise souvent l’agar-agar pour faire des desserts ou des plats frais et faciles à manger. De plus, on apprécie plus particulièrement les agrumes à cette époque de l’année en raison de leur fraîcheur.
Comme le mizu-yokan (agar-agar au pâte d’haricot azuki), ce dessert existe dans le commerce avec le lemon-kan et ils sont souvent offerts comme cadeaux en été.
En été au Japon, je n’avais pas souvent faim (même moi!!!), mais je pouvais quand même manger ces desserts avec du thé froid !!!