RENKON MANJÛ
Ingrédients
- 400 g de racine de lotus
- 10 g de fécule de pomme de terre
- 1 blanc d'oeuf
- 4 crevettes décortiquées
- Un peu de saké de cuisine
- 4 champignons “shiitake”
- 4 noix de ginko
An
- 600 ml de dashi
- 2 c.s. de . mirin
- 2 c.s. d' usukuchi-shôyu (sauce soja claire)
- 1/2 c.c. de sel
- 1 c.c. de fécule de pomme de terre
- Un peu de zeste de yuzu
- Un peu de wasabi
Portions: personnes
Instructions
- Epluchez la racine de lotus et trempez-le dans l’eau pendant 30 minutes. Broyez-le et égouttez. Mélangez bien avec la fécule de pomme de terre et le blanc d’œuf.
- Enlevez la veine des crevettes. Arrosez-les d’un peu de saké et faites cuire à la vapeur jusqu’à ce que la couleur de la chair vire au rouge. Découpez en 2 à 3 morceaux.
- Otez le bout dur des pieds des shiitake et coupez en épaisseur de 5 mm.
- Dans un bol, étalez un film plastique et mettez 1/4 de la préparation 1 dessus. Posez 1/4 de crevette, 1/4 de shiitake et 1 ginnan puis enveloppez-les avec la préparation 1 en formant une boule à l’aide du film plastique. Formez 4 boules en tout.
- Posez les boules dans une marmite à vapeur chauffée en gardant le film plastique et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes.
- Dans une casserole, mettez les ingrédients de l’an sauf la fécule de pomme de terre. Portez-le à ébullition à feu moyen. Ajoutez la fécule de pomme de terre dilué dans 1 c.c. d’eau et portez à ébullition en mélangeant pour épaissir. Eteignez le feu.
- Enlevez le film de la préparation 5 et mettez dans un bol. Versez-y l’an et décorez avec le zeste de yuzu. Servez avec un peu de wasabi.
Notes
C’est un plat de renkon (la racine de lotus) que l’on peut servir aux invités.
Normalement le renkon est plutôt croquant, mais une fois qu’il est pilé, il devient gluant.
Pour le former - ce qui est loin d’être évident ! – le mieux est d’utiliser une cuillère à soupe humidifiée après avoir mis la compote de renkon dans un bol.