GYÔZA
Ingrédients
- 200 g de porc haché
- 3 à 4 feuilles de chou chinois
- 50 g de ciboule de Chine
- 1 morceau de gingembre
- 2 c.c. d' huile de sésame grillé
- 1 c.s. de sauce soja
- 1 c.s. de saké de cuisine
- pousse d'épinard
- poivre
- 40 à 50 feuilles de pâte à gyoza (raviolis japonais) *
- huile végétale
Portions: personnes (40 à 50 pièces)
Instructions
- Hachez le chou chinois. Faites-le dégorger avec un peu de sel. Mettez-le dans un carré de tissu et égouttez-le bien en tordant le tissu.
- Hachez le nira. Dégorgez et égouttez de la même manière que le chou chinois.
- Coupez le gingembre en fines lamelles.
- Préparez la farce. Dans un bol, mettez le porc, le chou chinois, le nira, le gingembre, l’huile de sésame, la sauce de soja et le saké. Mélangez bien le tout.
- Formez les gyôza. Prenez une feuille de pâte à gyôza et disposez 1 c.c. de farce au milieu. Mouillez le bord de pâte d’un peu d’eau. Fermez la pâte en pliant en deux et en plissant en même temps. Formez le reste de pâte de la même façon. (Posez un tissu ou un film plastique sur les gyôza afin de ne pas les dessécher.)
- Dans une poêle chauffée et huilée, arrangez une dizaine de gyôza. Faites cuire à feu moyen jusqu’à ce que le fond des gyôza soit doré. Versez-y environ 70 ml d’eau et couvrez. Faites cuire en remuant la poêle de temps en temps jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Sortez-les sur une assiette.
- Dans une petite coupelle, faites un mélange de sauce de soja, de vinaigre et de râyu selon votre goût. Individuellement trempez-y votre gyôza.
Notes
* Pâte de gyôza
-----------------------------
Le gyôza existe en Chine, il a été importé au Japon après la deuxième guerre mondiale. Mais dès son arrivée au Japon, il a été adapté au goût des Japonais.
Au Japon la pâte des gyôza est très mince. On aime bien les faire griller afin qu’ils soient très croustillants. On les mange normalement avec du riz, comme okazu (le plat qu’on mange avec le riz.)
En Chine en revanche, la pâte des gyôza est plus épaisse, et on les fait cuire à la vapeur.
On peut ajouter de l’ail râpé à la préparation de viande, selon votre convenance.