cuisine-japonaise.com

NOVEMBRE 2025

MENU DU MOIS

 

Ce mois-ci, je vous présente le gomoku-okowa.

L’okowa est un plat basé de riz gluant cuit à la vapeur dont le nom vient de de l’ancien japonais “kowai” (dur). On a certainement trouvé la texture de ce riz plus ferme, à cette époque, par rapport au riz cuit à l’eau servi quotidiennement.

L’okowa possède un grand nombre de variantes selon les ingrédients accompagnant le riz (les lecteurs réguliers se rappellent peut-être de la recette du sansai-okowa (plantes sauvages comestibles), kuri-okowa (châtaignes), kinoko-okowa (champignons), unagi-okowa(anguille), etc… Et notamment le sekihan (aux haricots azuki) est le plus connu parmi eux comme plat de fête.

“Gomoku” du gomoku-okowa signifie “combinaison de divers ingrédients”. Aujourd’hui, l’okowa s’est intégré dans les recettes du quotidien grâce à l’autocuiseur. N’attendez pas pour savourer la texture du riz gluant avec vos ingrédients préférés.

 

GÂTEAU DU MOIS

Ce mois-ci, une recette de biscuit japonais !

Malgré le nom de “biscuit”, pas de farine ou de beurre ici, uniquement du kinako (poudre de soja jaune grillé), du sésame, du lait de soja et un peu de sucre.

Idéal pour ne pas se sentir coupable durant un régime, car moins gras et plus protéiné!


Haut de page

s